Accès à l’eau et formation agricole au Salvador
- lbercaru
- 26 mars
- 1 min de lecture

Crédit Photo : Esmeralda Ramos
AMSATI, une organisation de femmes au Salvador, s'engage pour la santé des communautés agricoles dans un pays fortement touché par le changement climatique. Le Salvador connaît des pluies, des tempêtes et des inondations chaque jour plus fortes, néanmoins, l'eau potable se fait de plus en plus rare.
À San Luis Talpa, l'industrie de la canne à sucre pollue l'eau et l'air en pompant l'eau des puits locaux pour l'irrigation et en y déversant des déchets. Cela provoque de graves problèmes de santé, en particulier chez les femmes et les enfants. Avec l'aide d'AMSATI, la communauté de San Marcos Jiboa a déposé une plainte pour pollution et a obtenu gain de cause.
Cette victoire a renforcé la prise de conscience de leurs droits et leur force en tant que communauté. Ils continuent de se battre pour la protection de l'eau, la santé et le climat. Ils plaident également en faveur d'une coopération entre les gouvernements locaux, nationaux et internationaux pour protéger les groupes vulnérables tels que les femmes et les filles dans les zones rurales. Avec AMSATI, ils réalisent des projets avec des jeunes impliquant la plantation d’arbres, la création de banques de semences locales et la culture de plantes indigènes sans pesticides toxiques. Cela rend cette communauté plus saine, plus autonome et moins dépendante des aliments importés.
Partenaire sur le terrain : AMSATI. Ce projet est soutenu en
Belgique par FOS, P&V et Multipharma.
Comments