Accès à la santé et mutuelles de santé au Burundi
- lbercaru
- 26 mars
- 1 min de lecture
Le Burundi fait partie des pays qui sont les moins contributeurs au changement climatique et qui pourtant subit violemment ses impacts, notamment à cause des pluies particulièrement violentes et de l’érosion des sols qu’elles provoquent. Les glissements de terrain ont des conséquences dramatiques sur les cultures, les habitations et les personnes. Et les eaux stagnantes favorisent la multiplication des moustiques anophèles, responsables de la malaria qui fait des ravages dans le pays.

La majorité de la population vit en milieu rural et dépend de revenus précaires issus de l’économie informelle. Sans protection sociale, le coût des soins de santé peut lourdement affecter le budget des ménages. L’adhésion à une mutuelle de santé communautaire permet de surmonter ces obstacles et d’accéder à des soins de qualité.
À l’initiative de la création de ces mutuelles, on retrouve notamment des caféiculteur·rice·s et agriculteur·rice·s membres de coopératives et associations. L’impact du changement climatique sur leurs cultures est visible, et a également une incidence sur la qualité de leur alimentation. Ensemble, mutuelle de santé et coopératives développent des techniques agricoles respectueuses de l’environnement, des sensibilisations pour les membres ou des mobilisations collectives pour préserver l’environnement.
Au Burundi, les mutuelles de santé communautaires sont organisées en une fédération, la FEMUSCABU, accompagnée par ADISCO et la PAMUSAB. Ce projet est soutenu en Belgique par Solsoc et Solidaris.
Comments