top of page
Rechercher

Extractivisme et droits humains en Colombie

  • lbercaru
  • 26 mars
  • 2 min de lecture

L'or présent dans le Bajo Cauca colombien est au centre d'une économie extractiviste aux impacts délétères. Extrait de manière traditionnelle depuis l’époque préhispanique, le métal intensément exploité depuis les années 1970 avec l’installation de l’entreprise Mineros Aluvial.  Elle possède un titre perpétuel de propriété sur le sol et le sous-sol qui lui donne le contrôle de la majorité des terres le long de la rivière Nechí. Les bénéfices importants générés par l’extraction aurifère ont attiré d’autres entrepreneurs qui ont installé illégalement leurs dragues.


Crédit Photo : Ioanna Gimnopoulou
Crédit Photo : Ioanna Gimnopoulou

Ces machines aspirent l’or depuis le lit les rivières et des zones humides, ce qui perturbe le milieu aquatique. Le matériau est ensuite amalgamé avec du mercure et lavé, un procédé qui produit de grandes quantités de déchets toxiques, déversés dans l’eau. Le même appât du gain a fait s’installer divers groupes armés dans la région, alimentant l’accaparement des terres et les cultures illicites.


En plus d’être un métal précieux, l’or est un matériau clé dans les innovations technologiques et scientifiques, notamment en médecine, électronique avancée, dans le domaine spatial et les énergies renouvelables. Pourtant, au lieu de générer des bénéfices pour la population, son exploitation détruit les écosystèmes, exclut les pêcheur∙euse∙s des lieux de pêche traditionnels, entrave l’accès à la terre des agriculteur∙rice∙s et aggrave l’insécurité alimentaire des communautés locales. Malgré des décisions judiciaires reconnaissant les rivières comme "sujets de droits", le cadre de protection et de soutien aux communautés reste insuffisant. Loin de se laisser faire, celles-ci s’organisent collectivement pour dénoncer les abus des acteurs miniers, défendre leurs droits, et protéger les rivières et les écosystèmes.


Partenaires sur le terrain : l’Institut Populaire de Formation (IPC) et le Réseau Pluriethnique pour la défense du territoire et des droits humains, regroupant plus de 130 organisations. Ce projet est soutenu en Belgique par Solsoc.

 
 
 

Comments


Logo Coop Belge.png
Logo_SOLSOC.png
FOS-logo.png
IFSI-ISVI.png

JUST est une campagne lancée par FOS, IFSI-ISVI et Solsoc  dans le cadre du programme commun travail décent 2022-2026,

soutenu par la Coopération belge au développement (DGD).

© 2025 JUST tous droits résérvés

bottom of page