Transition énergétique et dialogue social en Colombie
- lbercaru
- 26 mars
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 mars
Le changement climatique interroge nos modèles de production et leurs effets sur l’environnement. En Colombie, le secteur de l’énergie est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre. L’institut de formation CASM (Corporación Aury Sará Marrugo) collabore avec des syndicats tels que celui de l’industrie pétrolière -l’USO- pour aborder des sujets comme la transition juste.
C’est essentiel, car les travailleur∙euse∙s sont souvent méfiants envers la “transition verte” par crainte de perdre leur emploi. La CASM renforce les connaissances des syndicalistes sur la nécessité de fonder une transition juste sur le dialogue social, la création d’emplois décents et les opportunités de formation.

Ces formations motivent les travailleur∙euse∙s et les dirigeant∙e∙s syndicaux∙ales à s’engager sur ce thème et les soutiennent dans le climat violent (souvent mortel) auquel sont confrontés les syndicalistes, ainsi que les activistes pour le climat et les droits humains en Colombie.
La CASM joue également un rôle de premier plan au sein de la Mesa Minero- Energética, une plateforme qui facilite l’échange de connaissances entre syndicats, universitaires, ONG et autres organisations, afin de dialoguer d’une seule voix avec le gouvernement. Récemment, syndicats, communautés et activistes pour le climat se sont opposés à la fracturation hydraulique (fracking), une lutte qu’ils ont remportée, démontrant que la transition peut et doit se faire avec et pour les travailleur∙euse∙s.
Comments